L’ONPP vous invite à être candidat au projet de protocole de coopération national sur le thème de la prévention des lésions des pieds chez les diabétiques.

Les objectifs :

  •  La gradation et réalisation par le pédicure-podologue, sans prescription médicale des séances de prévention auprès des patients gradés 2 et 3.

  • Le renouvellement annuel de la prescription par le pédicure-podologue

Lorsque le protocole sera finalisé, chaque professionnel pédicure-podologue et médecins du territoire national pourra y adhérer.

 Ce type de protocole de coopération est l’objet d’une évaluation au regard d’indicateurs.

Notre décret de compétence à vocation à évoluer vers la prise en charge en première intention par le pédicure-podologue du patient diabétique si les résultats de cette évaluation attestent de l’efficience de la démarche proposée.  

Il est donc IMPORTANT que la profession et les professionnels s’approprient ce protocole.

En mai 2021 l’Ordre national des pédicures-podologues déposait une demande de protocole sur la prise en charge en première intention par le pédicure-podologue du pied du patient diabétique, lors de la séance annuelle du Conseil national des Coopérations interprofessionnelles (CNCI), partant du postulat que les prescriptions médicales sur la gradation étaient régulièrement erronées.

 Après un travail effectué en coopération avec le Dr VARROUD-VIAL, Président du CNCI et le Ministère de la Santé, ce projet de protocole a été publié le 7 juin.

Source : https://www.onpp.fr/communication/actualites/actualites-ordinales/appel-a-manifestation-d-interet-(ami).html

Translate »